1er mai : La police nasse des militants distribuant fruits et légumes !
Notre action « caritative » est « revendicative »
Vendredi 1er mai vers 13h30 à Montreuil, des membres de la Brigade de la solidarité populaire (BSP) ont été nassés par la police alors qu’ils avaient pendant une heure trente distribué gratuitement des fruits et légumes récupérés à Rungis à une centaine de personnes. Ils ont été verbalisés ainsi que des personnes venues récupérées des fruits et légumes. Les BSP, c’est plus de 650 volontaires répartis sur 19 sections localisées en Île de France, à Genève et Liège distribuant chaque jour, des repas, des colis de matériel sanitaire, des masques, des gants, des blouses, du gel hydroalcoolique à des structures hospitalières et à des travailleurs non protégés. Des centaines de maraudes, de colis alimentaires pour les personnes isolées et précarisées.
Si nous ne sommes pas en accord avec toutes les actions ou modes d’action de la mouvance libertaire, autonome et antifa dont Les BSP sont en partie issue, nous savons qu’à Montreuil, la Fraternité de la Mission populaire évangélique « La Maison Ouvert » et d’autres associations travaillent avec certain.e.s de ses membres, partage avec eux les valeurs de solidarité, d’auto-organisation et d’autogestion.
Nous sommes scandalisé.e.s par cette verbalisation et encore davantage par son motif : « action revendicative ». Une telle verbalisation, a fortiori un 1er mai, sous couvert de l’application des dispositions sanitaires nécessaires (que respectaient les distributeurs des BSP), dans une ville de Montreuil ce jour-là quadrillée par la police de manière disproportionnée, est bien une violation des libertés fondamentales : c’est un signe inquiétant quant à l’usage liberticide de l’état d’urgence sanitaire.
Nous tenons à affirmer qu’il n’y a pas de sens à séparer d’un côté la « gentille » action caritative et de l’autre la « méchante » action revendicative. Notre action concrète – ou celles des associations que nous soutenons – avec et pour les migrant.e.s, les milieux populaires, les personnes à la rue, les plus âgé.e.s, les enfants et les adolescent.e.s etc. a pour objectif que la justice remplace l’oppression, l’équité remplace l’exploitation, le partage remplace le pillage, la dignité remplace le mépris. Elle est sociale, spirituelle. Et aussi politique et revendicative.
Dans de nombreux quartiers et villes populaires – a fortiori dans les bidonvilles roms, les foyers de travailleurs étrangers, les lieux d’hébergements des demandeurs d’asile – nous ne pouvons que constater avec tristesse voir colère que l’État s’est surtout manifesté pendant cette crise du covid-19 par sa présence policière et très insuffisamment pour apporter la solidarité nationale qui aurait été nécessaire. Les associations et les citoyen.ne.s auto-organisés ont bien souvent été obligés de suppléer à cette absence.
Nous demandons au Ministre de l’intérieur d’apporter des garanties quant au respect de ces actions de solidarité – le 10 avril, c’est le collectif El Mamba de soutien aux sans-papiers qui à Marseille avait été victime de verbalisations pour une distribution de nourriture – et au respect des libertés publique, demandons l’annulation de toutes les amendes données lors de la distribution du 1er mai et affirmons notre solidarité avec les BSP. Le monde d’après ne doit pas être un retour à l’anormal du monde d’avant et certainement pas en pire. Nous aspirons à ce qu’il soit un autre monde, de justice, de paix et d’amour. Et invitons à l’action de toutes et tous en ce sens.
Le texte peut être signé en ligne : https://framaforms.org/signature-notre-action-caritative-est-revendicative-1588504088
Signataires : ICI
Des nouvelles du Foyer des Sorins
Bonsoir chers amis des Sorins,
Voici notre message hebdomadaire, rédigé en commun avec les Sorins.
Le confinement est moins difficile quand il fait beau, grâce aux deux petites cours du foyer.
Se nourrir est moins compliqué grâce aux aides de la ville en fin de semaine et grâce aux dons des associations et des amis.
Se protéger contre le virus devient plus concret grâce aux collectes d’Entraide Covid 19 et aux médecins bénévoles qui ont transmis de précieux conseils.
Les Sorins résistent mais pour combien de temps encore, sans travailler ?
Difficile aussi d’attendre sans bouger.
Alors 8 d’entre eux se sont portés volontaires pour aider la ville de Montreuil et sont impatients d’apporter leur coup de main.
Ils sont toujours heureux de vos dons et de vos témoignages d’amitié et vous demandent de continuer de penser à eux.
Coronavirus : Solidarité avec le collectif des Sorins
Une cagnotte solidaire a été mise en ligne ICI
Solidarité avec les occupants des foyers, bidonvilles, squats
La ville de Montreuil lance un appel à dons de produits alimentaires et d’hygiène
Depuis le début de la crise sanitaire, #Montreuil est aux côtés des associations de solidarité qui assurent le lien social, l’accompagnement, l’accès aux premiers soins et participent à la sécurité sanitaire et alimentaire des plus démunis.
Le confinement met en péril l’aide alimentaire pour les populations habitant en collectivité dans des conditions précaires : foyers, bidonvilles, squats.
Par conséquent, la ville met en place, avec l’appui des agents du service public, des #VolontairesdeMontreuil et des élus, un dispositif de centralisation et de distribution de dons de produits alimentaires et d’hygiène en direction de ces familles, enfants, hommes et femmes Montreuillois-es.
☛ Habitants, associations ou entreprises, 𝐝𝐞́𝐩𝐨𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐬 à 𝐥’𝐇𝐨̂𝐭𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐇𝟎𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐇𝟑𝟎 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟗 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥.
Les produits de longue conservation sont privilégiés (conserve, féculent, sucre, lait, gâteaux, huile, café, céréales, lait bébé) et les produits d’hygiène de type savon, gel douche, shampoing, brosse à dents, couches pour enfant, serviette hygiénique…
Des distributions de ces produits seront organisés chaque semaine dans différents sites de la ville au profit des familles et personnes isolées vivant en collectivité dans des foyers, bidonvilles et squats de la ville.
La récupération et la distribution de vos dons se feront dans le respect des consignes sanitaires.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la permanence téléphonique au 01 48 70 69 70, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, par mail : montreuildons@montreuil.fr ou sur montreuil.fr
La Marche Jai Jagat est suspendue + d’info
Interpellation de la Préfecture sur la situation dans les foyers
Madame la Préfète déléguée à l’Égalité des Chances,
Monsieur le Préfet de la Seine Saint-Denis,
La mairie de Montreuil vous a écrit il y a plus d’une semaine pour vous alerter sur la situation alarmante dans les foyers informels et foyers de travailleurs migrants au regard de la crise de Covid-19.
La situation de sur occupation, que ce soit dans les foyer ou dans les bâtiments de la rue de Stalingrad, rend les mesures de confinement impossibles à mettre en œuvre. Elles exposent ces populations à un risque de contamination collective très élevé. Elles ne permettent pas de mettre en quarantaine les personnes malades et leur suivi pour un éventuel transport à l’hôpital si leur situation se dégradait.
Leurs sources de revenus se tarissent (cessation d’activité de nombreuses entreprises, y compris celles ayant recours à des travailleurs sans papiers), leur accès au secours alimentaire et aux soins se raréfie du fait de la fermeture d’un certain nombre de structures (PMI, associations caritatives…).
La ville vous a dit sa disponibilité pour mobiliser des lieux vacants, participer à l’accueil provisoire de ces populations et la disponibilité d’agents de la collectivité, aujourd’hui sans missions à réaliser, du fait de l’impossibilité de les accomplir en télétravail, pour organiser concrètement cette solidarité. Les habitants de Montreuil ont par ailleurs, sans attendre, commencé à apporter leur aide aux habitants des foyers et continueront leur engagement.
Mais l’aide de l’État est nécessaire – en missionnant et finançant des associations compétentes – pour assurer la gestion et le fonctionnement de ces lieux.
Par ailleurs, pour assurer leur sécurité, il est nécessaire que vous fournissez le matériel nécessaire (masques, par exemple), et nous indiquiez les dérogation aux consignes relatives à la restriction des déplacements pour assurer ces missions.
La situation est urgente. La crise touche toute la population. Mais comme trop souvent, ce sont les plus faibles, les plus exploités et les plus marginalisés qui subissent le plus durement la situation.Aujourd’hui, nous vous alertons à notre tour face au constat du manque d’actions de l’État pour protéger les plus vulnérables.
Nous espérons que vous saurez répondre rapidement à ce qui se profile, si rien n’est fait, comme une catastrophe humanitaire.
La Maison Ouverte, GRDR Migration-citoyenneté-développement, Emmaüs Alternatives, Attac 93 Sud, Cimade Montreuil, Union locale CGT Montreuil, Union locale FO Montreuil.