les Athétoses d’écrouelle

7 ateliers d’écriture

Un samedi par mois / une piste d’écriture

… Ou comment imaginer de fausses histoires vraies, créer de vraies histoires inventées, écrire des textes courts et un peu plus longs… Écritures, lectures, échanges, surprises. Chaque atelier est indépendant.

athetoses_article_lemontreuillois_31012019
zoom sur l’article

samedi 8 décembre  Drôle d‘enfant
samedi 19 janvier Histoires de famille
samedi 23 février Belles images
samedi 23 mars Portraits croisés
samedi 20 avril Terre à terre
samedi 18 mai Histoires de café
samedi 22 juin Délicieux parfum

10 h – 13 h Atelier
13 h – 14 h Repas-auberge espagnole
14 h – 17 h Suite de l‘atelier

1 atelier / 35€
Renseignements / 06 32 98 82 89 / lesemplumes.montreuil@gmail.com

Écrire ?
Vous ne l’avez jamais fait !
Et alors ?
Écrire en atelier, c’est rendre l’écriture plus facile.
Cela permet d’affiner sa propre envie d’écrire.
On écrit, on écoute ce que les autres ont écrit, on en parle et le dynamisme du groupe se nourrit de ces échanges.

La bienveillance est indispensable, on ne juge pas du fond, on parle de la forme.
Il n’y a pas de pression ni l’obligation du « bien écrire ». Tout le monde peut trouver sa place dans l’imaginaire ou le réel.

En atelier, il y a des consignes, des propositions qui agissent comme des starting blocks.
Partez ! On démarre, on se lance. Le timing est lancé, on a 45 mn pour écrire quelque chose.
Cette impulsion concentre l’énergie. On n’a pas le temps de se poser des questions, on écrit. On doit respecte le timing et terminer le texte.
Lorsqu’on pose le stylo, le crayon, le bic, on se relit et on découvre ce que l’on vient d’écrire. Souvent le premier jet est ramassé, va à l’essentiel. Il faut faire attention lors de la réécriture de ne pas délayer et d’affaiblir ce texte-là.

L’atelier dure 2 fois 3 heures, avec une pause déjeuner.
Il comporte entre 4 et 6 propositions qui s’appuient sur un texte, généralement littéraire. Après un temps d’écriture (entre 30 mn et 45 mn), chaque participant lit son texte aux autres avant un temps d’échange.
Et puis, en fin d’après-midi, chacun retravaille l’un de ses textes écrit dans la journée.

L’atelier se déroule à la Maison Ouverte, lieu vivant d’engagement et d’échanges. Il y a des activités culturelles, des expositions, des fêtes et des soirées militantes et de débats. Les ateliers d’écriture s’ancrent dans cet espace de vie et de partage.

Les ateliers sont animés par Anne Dunoyer
      J’ai grandi au milieu des livres, mon père écrivain et journaliste avait une merveilleuse et gigantesque bibliothèque…  Si je me suis d’abord tournée vers les arts plastiques et le spectacle vivant, je suis ensuite revenue à mes premières amours, le livre et l’écriture.
     J’ai eu l’envie d’écriture, et ne sachant pas par quel bout l’aborder, je me suis calé des rendez-vous d’écriture, avec des amis, dans des cafés, dans des ateliers et des stages. Toujours avec plaisir et enrichissement.
     Impliquée dans la vie associative montreuilloise, sur le terrain (Bouq’Lib’, ciné-club…), j’anime depuis presque 3 ans, des Brunchs Jeux d’écriture le dimanche matin.
Ces rendez-vous ludiques m’ont donné l’idée de proposer des mini-stages un samedi par mois, où les participants ont le temps de faire connaissance et d’échanger avec bienveillance et légèreté. Le nom « Les Athétoses d’écrouelle » n’est pas anodin : issu d’un jeu surréaliste, c’est un clin d’œil au fameux Cri du homard oulipien.

< retour