Arpentage du livre « Terre et liberté »
samedi 24 mai 14h

.

Arpentage, lecture collective, du livre « Terre et Liberté »

Depuis deux siècles, deux conceptions de la liberté s’affrontent.

La première, née dans le discours des classes dominantes pour justifier leur pouvoir, affirme (implicitement) que la liberté réside dans la « délivrance ». La seconde, née dans la sueur des luttes portées par les classes populaires, affirme (explicitement) que la liberté réside dans « l’autonomie ».

De ces deux conceptions, c’est la première qui domine nos sociétés capitalistes aujourd’hui et qui structure notre quotidien.

Comment la liberté-délivrance s’est-elle imposée au point de devenir hégémonique ? Quels sont les courants politiques qu’elle traverse ? Quelles conséquences pour l’environnement ? Et par quels moyens relancer la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance ?

C’est à ces questions que tente de répondre le philosophe Aurélien Berlan dans le livre « Terre et Liberté ».

Pour découvrir ce livre et en discuter les idées, venez participer à l’arpentage !

Prix libre pour le lieu (un chapeau passera dans la salle)

Ouvert à tous·tes – Places limitées (17 personnes)

inscriptions recommandées : carosse@proton.me (indiquez simplement le nombre de places demandées avec un nom ou pseudo)

Quelques mots sur le livre :
Une idée qui y est développée est la question des nécessités de la vie quotidienne (comme se nourrir, se loger ou se vêtir, faire la vaisselle et laver son linge, ou à d’autres échelles : gérer la vie politique) qui sous l’angle de la liberté comme délivrance revient à « faire faire par d’autres » (individus ou machines) ce dont on souhaite se libérer/délivrer : ce qui vient rapidement heurter la question de l’égalité et des limites écologiques.
La questions des luttes historiques pour la liberté est également abordée, mettant en avant combien ces combats ont essentiellement porté sur la question du droit à la terre, condition primaire de l’autonomie des peuples.

< retour