Babil market
Dimanche 19 mai 10h-17h

Gratuité et partage

10h Ouverture

10h-17h Quizz de Alertes.me, soutien aux lanceurs d’alertes

12h-17h Gratiferia
Venez le superflu, partez avec l’indispensable
Une gratiferia est un marché gratuit : apportez ce que vous voulez, ou rien du tout, repartez avec ce qui vous plaît.
À la différence d’un troc, vous pouvez venir les mains vides. Vous pouvez aussi partager des performances artistiques, musicales, échanges de compétences, de savoir, de services, etc.

12h-17h Le Triporteur de Bouq’Lib’

13h-14h Textes, musique et maffé
Scène du partage : contes, lectures de textes, musique, slam, prises de parole…
Toutes ces œuvres ont été créées lors d’ateliers animés par l’association Paris d’Exil à la Maison Ouvertes, nées du partage entre des jeunes migrants isolés avec des marionnettistes, des illustrateurs, des metteurs en scène, des dessinatrices, des slamer, etc.

14h-17h Babil market : mini-ateliers de langue à deux. Apprenez quelques mots et changez de langue !
Mini-ateliers des langues du monde entier : Un « professeur » sur une chaise, un « élève » en face, en 10/15 minutes, un échange permet à l’élève d’apprendre quelques mots : bonjour, au revoir, je t’aime, etc. L’élève peut aussi apprendre des mots à son professeur ! Et puis l’élève passe à une autre chaise pour apprendre d’autres mots dans une autre langue ! Parmi les professeurs, des jeunes migrants et des représentants d’associations vous enseigneront les langues suivantes : Langue des signes, créoles, catalan, arabe, peul, bambara, sousson, soninké, pachto, dari, turc, kurde, esperanto, langue de bois du capitalisme vert, langue de bois des politiques anti-immigrés, langue de bois du libéralisme et un jeune conteur de Paris d’Exil passe parmi les ateliers en
racontant des histoires.. et encore d’autres ! Vous pourrez aussi devenir si vous le désirez – pour 10 minutes, 30 minutes, une heure… – professeur de la langue que vous désirez partager !
et aussi Exposition et projection d’oeuvres de jeunes migrants

Bar et restauration
Plats africains, gâteaux et boissons préparés par les jeunes de Paris d’Exil et vendus au profit l’accueil de l’atelier de Paris d’Exil à la Maison Ouverte.

Journée organisée par La Maison Ouverte, Montreuil Recycle Récup, Paris d’Exil,
avec Bouq’Lib’, ATTAC, les Amis de la terre, Deux mains pour s’entendre, Alertes.me, Casa de Catalunya

Les Routes du partage 2019


.

< retour