.
Accompagner les moments importants de la vie
La Maison Ouverte accueille les projets des autres, qu’ils soient politiques, culturels, spirituels, mais aussi familiaux et personnels. Dans des moments comme les naissances, les alliances (mariages, PACS ou autres) ou les célébrations de deuil, se pose la question de ce qu’on veut dire, de qui va parler, comment, de ce que l’on veut exprimer, avec qui le partager. Ces questions sont résolues souvent par des rites religieux ou par des rites laïcs qui, dans notre expérience, ont parfois été réussis et parfois sont tombés à côté de ce que nous voulions.
Pour se réapproprier ces événements importants de la vie, le collectif de la Maison Ouverte se met à disposition pour inventer avec vous l’organisation, préciser les intentions que vous voulez y mettre et trouver la forme (textes, témoignages, chansons, activités) qui y correspond. La Maison Ouverte est née d’un groupe protestant qui avait à cœur d’accueillir différents rapports à la foi, à la spiritualité, aux sens de la vie, aux identités de genre et aux sexualités. Le collectif est aujourd’hui composé de croyant·es, de non-croyant·es, de cultures religieuses diverses.
Il nous semble important de réfléchir à ces questions avec nos voisin·es du quartier, de la ville de Montreuil et au-delà. Aussi, que vous ayez une religion ou que vous n’en ayez pas, quelles que soient vos questions, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous discutions et construisions ensemble.
La Maison ouverte est un lieu militant, sans subvention, qui ne fonctionne que par des participations donc si vous voulez faire un don ce sera le bienvenu et nous avons une salle disponible que vous pouvez utiliser en participant aux frais de fonctionnement (proposition de 50€/h), mais votre événement peut bien entendu se passer ailleurs et l’argent ne doit pas être un problème, donc n’hésitez pas à en discuter avec nous.
lamaisonouverte93@gmail.com