Thermique, phonique, accessibilité, plus pratique… pour ses 50 ans, la Maison Ouverte a un grand besoin de rénovation, avec votre aide !
En 1974, un an après sa création, la Maison ouverte s’installe 17 rue Hoche, dans un petit immeuble de 3 étages construit dans les années 40 pour une petite entreprise de bâtiment. il offre plusieurs types d’espaces qui correspondent aux multiples facettes de la Maison ouverte :
– un hall d’accueil avec un bar. C’est « le » lieu convivial de la Maison ouverte. C’est là qu’on se retrouve pour un stage, là qu’on entre pour un concert, là qu’on boit un coup après une soirée-débat, là qu’on poursuit la conversation sans arriver à repartir… Combien d’idées ont germé, d’amitiés se sont nouées autour du bar ?
– la grande salle. Cours de clown, accueil des migrants par la Cimade, conférences, marché des lumières… Un bel endroit, avec trois immenses doubles fenêtres donnant sur la cour et leurs inoubliables rideaux de velours épais, où les enfants jouent à se cacher les soirs d’été.
– un second hall d’entrée, où Bouq’Lib’ a installé ses quartiers et ses caisses de livres.
– la cour, avec son cerisier, sa fresque murale et ses tables et chaises pour les beaux jours
– au 1er étage : une salle de réunion, un bureau administratif, une cuisine et un logement,
– au 2ème étage : un grand appartement,
– au 3ème étage : un appartement sous les combles.
– sans oublier l’escalier mythique, avec sa rampe en acier, son écho sonore et ses coloris verdâtre façon « ma MJC en 1975 ».
Mais voilà qu’après cinquante de bons et loyaux services, notre paquebot a besoin d’un bon lifting.
Il faut isoler contre le froid (murs, toit et changer les fenêtres)… et pour le son (les voisins sont des amis, mais n’abusons par de leur patience),
Quitter le gaz pour des pompes à chaleur,
Créer une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite,
Installer des WC aux normes handicapées,
Créer un coin-cuisine,
Refaire le sol bruyant de la grande salle.
Bref, un vrai chantier s’impose : ce sera la grande affaire de six à huit mois de travaux à partir de l’été 2024.
Nous travaillons depuis trois ans avec un architecte, Philippe Royer, qui nous mitonne une Maison ouverte refaite à neuf.
Nous voilà sur le pied de guerre, prêts à lancer les travaux. Le permis de construire sera déposé avant la fin 2023 et la recherche des entreprises bientôt lancé. Nous espérons vous accueillir dans une Maison ouverte refaite au printemps 2025. Ce sera l’occasion d’une nouvelle fête !
Cela va coûter plus de 630 000 euros !!!!
Nous avons sollicité diverses fondations qui ont accepté de nous aider dans cette aventure.
Nous avons lancé plusieurs opérations de crown-funding et chaque fois, vous, les amis de la Maison ouverte, vous avez répondu présents.
Pour boucler notre plan de financement, La Maison Ouverte en lance une nouvelle ! On compte sur vous.
Pour participer au financement : ICI