.
vendredi 7 avril 2023 – 14h30
vendredi 12 mai 2023 – 14h30
vendredi 9 juin 2023 – 14h30
vendredi 7 juillet 2023 – 14h30
Groupe biblique
Les réflexions s’appuient entre autres sur le livre de Jacques Ellul « Anarchie et christianisme »
On assimile généralement le christianisme au conservatisme social et politique, et le fait est que les Églises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en place, depuis l’empereur Constantin jusqu’au clergé orthodoxe sous Staline. Pourtant, Jacques Ellul montre, textes bibliques à l’appui, que le christianisme, envisagé dans son rapport à la politique, dispose à l’insoumission, à la dissidence, à la récusation même de tout pouvoir, de toute hiérarchie.
La parution de ce livre violemment iconoclaste s’inscrit dans la nécessaire redécouverte du philosophe, sociologue, politologue et théologien le plus fécond de notre époque.
Jacques Ellul bouscule, blasphème et prend à revers, comme à son habitude, toutes les idées reçues.
« QUEL peut être mon objectif en écrivant ces pages ? Je crois qu’il est très important de bien situer le projet pour éviter tout malentendu ! Tout d’abord, qu’il soit bien clair que je n’ai aucune intention prosélytique ! Je ne cherche nullement à « convertir » des anarchistes à la foi chrétienne ! Ceci n’est pas une simple attitude d’honnêteté, mais se trouve également fondé bibliquement… Réciproquement, je ne cherche nullement à dire aux chrétiens qu’ils DOIVENT devenir anarchistes ! Mais seulement que, parmi les options « politiques », s’ils tiennent à s’engager dans une voie politique, ils ne doivent pas écarter d’avance l’anarchisme, mais que, bien au contraire, à mes yeux celui-ci me parait la conviction la plus proche, dans son domaine, de la pensée biblique ».
infos et inscriptions : lamaisonouverte93@gmail.com