un nouveau journal de critique sociale
et cantine
Venez déjeuner et papoter autour du 1er numéro d’En Retard, un nouveau journal de critique sociale !
Cantine de soutien à prix libre, après-midi de discussion sur le contenu du journal en présence de quelques personnes qui témoignent dans les pages, musique live.
En fin de journée, un concert de la Criée, chorale féministe montreuiloise.
En retard parce que…
En retard parce que nous sous un flux constant d’ « informations » en tous genres, on trouve de moins en moins le temps de réfléchir.
Parce que le rouleau compresseur du capitalisme – version néolibérale – roule de plus en plus vite ;
En retard sur l’agenda des fascistes, tous courants confondus. En retard parce que toutes les catastrophes environnementales majeures ont déjà eu lieu et que ce n’est pas fini. En retard, au fond, parce qu’on pourrait penser qu’il est trop tard… mais c’est lorsque tout parait perdu qu’il ne faut désespérer de rien ! Même pas de faire un journal. Un journal pour prendre le temps, avec des entretiens, des discussions et des analyses ; pour réfléchir ensemble : pour dépasser le niveau du simple témoignage en réunissant des points de vue trop souvent ignorés. Pour envisager le monde sous toutes les coutures, pour s’organiser et pour le changer… Mieux vaut tard que jamais !
Au sommaire de ce numéro, un récit de passage de frontières, un autre sur l’exploitation dans la restauration et les galères aux Prud’hommes, un regard sur l’exploitation minière en Guinée, sur le capitalisme « vert » au Canada, un récit d’une audience devant la juge des libertés et de la détention du CRA du Mesnil-Amelot, un dossier sur les médias libres et un échange avec Aurélie Garand.