.
Chères amies, chers amis de la Maison ouverte,
En cette fin d’année 2022, nous vous écrivons pour faire appel à votre générosité.
Vous le savez, la Maison ouverte vit sans la moindre subvention de fonctionnement. Les multiples activités ouvertes au public qui s’y déroulent – accueil des migrants par la Cimade, soirées-débats, apéro-critiques, fêtes, gratiférias, etc – sont rendus possibles par l’engagement de tous les bénévoles, mais aussi par notre capacité d’autofinancement.
La participation financière des associations pour l’usage des salles, les recettes issues du « bar » que nous tenons durant les soirées ou encore les indemnités pour le logement versées par les habitants constituent la majeure partie de nos ressources. Ce mode de financement est la condition de notre indépendance absolue et nous y sommes très attachés.
Pour boucler notre budget, nous avons besoin de vous. Déjà, en 2020 et 2021, nous vous avions sollicités, vous, les amis et les proches de la Maison ouverte, ce qui nous avait permis de récolter respectivement 12 000 et 8000 euros. Le succès de ces deux premières campagnes nous a convaincus d’en faire un rituel. Désormais, chaque fin d’année, nous viendrons vers vous, pour vous donner des nouvelles de la Maison ouverte :