AG inter-luttes Réforme des retraites
dimanche 2 avril 15h

.

Se coordonner, s’organiser entre luttes à Montreuil—retraites, loi Kasbarian (logement)Dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, nous avons été un groupe de militant·es et habitant·es montreuillois·es à nous rassembler pour s’organiser à l’échelle de la ville. Ce nous est hétérogène, il rassemble des syndicalistes, des squatteureuses, des militant.es associatif·ves, autonomes et sûrement plein d’autres choses.

Cette assemblée de tiendra juste avant une semaine chargée de manifestations diverses : lundi 6 manifestation féministe de nuit, mardi 7 grève générale, mercredi 8 grève féministe, vendredi 10 fête de la grève à la Parole Errante organisée par Sud-Solidaire IDf, samedi 11 carnaval à Montreuil contre les expulsions.

De ce moment sont ressortis des besoins et des envies qui nous ont amené·es à cette proposition : une assemblée régulière pour se coordonner et s’organiser à l’échelle de Montreuil. On est parti·e du constat que trop souvent on s’éparpille, on perd nos forces à faire le lien entre 10 000 initiatives qui ne se parlent pas assez et n’en sont que moins vigoureuses, moins collectives. De la même manière, on connait pas forcément les luttes que les uns, les unes et les autres mènent localement à Montreuil ou sur des sujets spécifiques. La réforme des retraites centralise l’attention et rend compliquée les mobilisations autour par exemple de la loi Kasbarian (logement), Darmanin (immigration) et sur l’assurance chômage. Pour résoudre ces problèmes qu’on a relevé, le moment qu’on propose a entre autre pour but de :

Se coordonner : Avoir un moment où l’on se regroupe pour se mettre au courant, se transmettre les infos et les besoins qui concernent les luttes dans lesquelles nous sommes impliquées, les différentes lois en train de passer, les rendez-vous et initiatives en cours.

Et s’organiser : Grace à ce moment, se donner les moyens de se soutenir concrètement sur les luttes locales qui traversent Montreuil tout en mettant en commun notre énergie par rapport à la mobilisation plus générale sur les retraites et les autres lois en cours.

Ce serait aussi un cadre pour réfléchir et agir au-delà des grandes revendications syndicales (par exemple pour mettre en cause le travail et pas uniquement l’âge de départ à la retraite).

Un dernier truc à l’adresse des grévistes : on est plusieurs à habiter ou à s’organiser dans des lieux collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir la grève (espace d’organisation, soirée de soutien…), hésitez pas à passer pour ça !

dimanche 5 mars
dimanche 2 avril

< retour