Montreuil, Bagnolet, l’est parisien et ses alentours regorgent d’initiatives, de lieux et collectifs féministes qui s’organisent pour lutter, faire la grève, diffuser des idées, des créations féministes. Nous nous croisons en manif, nous connaissons de plus ou moins loin, parfois nous nous organisons aussi ensemble.
La Maison Ouverte est aussi un lieu de croisement de ces différents collectifs. De la rencontre simultanée de deux compagnies féministes, au moment des dynamiques autour du 8 mars à Montreuil sont nées l’envie d’élaborer un festival féministe qui réunirait différents collectifs, pour leur donner de la voix, et dans la perspective de renforcer des dynamiques locales déjà existantes.
Le dimanche 29 mai de 15h à 22h à la Maison ouverte de Montreuil aura donc lieu la première édition d’un festival féministe “Donner de la voix”.
Cette première édition est pensée autour du fil rouge “donner de la voix” : visibiliser, faire entendre des problématiques, des luttes, des voix, le travail de compagnies…
Au programme : pièce de théâtre, chorales militantes féministes, écoute collective de podcast, défilés de foufounes (oui, oui), spectacles interludes de clowns, discussion autour de la grève du 8 mars, et d’autres surprises !
——
La journée sera divisée en plusieurs temps, dont les principaux sont les suivants :
15h – Ouverture en fanfare, avec une performance surprenante qui lancera la journée.
16h – Écoute collective du podcast Mes Voisines.
17h – Performance de clown autour des injonctions sur le corps féminin.
17h30 – Discussion collective sur la grève du 8 mars, avec retours d’expérience, animé par l’Assemblée féministe de Montreuil.
19h30 – Pièce de théâtre « Peut-Être Qu’Elle A Quelque Chose À Dire » (prix libre)
20h30 – Dîner délicieux et festif !
Chaque temps sera ponctué par des moments musicaux offerts par la chorale féministe montreuilloise de La Criée, ainsi que par plusieurs petits spectacles surprises.
——
Quelques mots sur la pièce de théâtre « Peut-être qu’elle a quelque chose à dire » :
Le collectif pour un théâtre engagé, nous présentera une création intitulée Peut-être qu’elle a quelque chose à dire, fondée sur un projet d’écriture d’une dizaine de femmes, âgées de 25 à 62 ans, et la volonté de donner voix à ces témoignages.
Regard des autres, sensualités, sexualités, violences sexuelles et gynécologiques, maternités et non-maternités, le spectacle met en lumière la parole de femmes de tous les jours.
« Peut-être qu’elle a quelque chose à dire » offre aux spectateurs un regard sans détour, à la fois intime et politique, sur les contradictions, les combats et les espoirs qui traversent les vies de ces femmes d’aujourd’hui.
——
Buvette et restauration sur place, spectacle à prix libre, le tout en soutien à la Maison ouverte.
Évènement ouvert à toutes et à tous.
.