La Maison ouverte n’est ni ouverte, ni fermée.
Juste entrouverte, suffisamment fermée pour ne pas laisser rentrer l’ennemi numéro un, suffisamment ouverte pour accueillir, entendre les projets des autres. Nous passons notre nez et nos oreilles dans l’entrebâillement pour respirer et entendre le dehors, ce qui se passe «à l’air libre».
Photo : Evelyne
(photo envoyée lors du jeu quotidien d’écriture proposé par la Maison ouverte pendant le confinement mars-mai 2020)
Oui, la Maison Ouverte a pris au sérieux la crise sanitaire en appliquant les mesures d’hygiène nécessaires (masques, aération, gel, etc.) et en réduisant fortement ses activités, notamment en interrompant ses événements publics.
Aujourd’hui s’ajoute une autre crise : au minimum de la morosité, jusqu’à de la vraie détresse psychologique en raison de l’isolement.
La Maison ouverte souhaite s’engager pour faire face à la montée de cette crise-là.
Et puis, il apparaît que nous allons devoir vivre un certain temps avec le virus et ses conséquences et nous ne pouvons pas rester « en suspension » dans l’attente que tout redevienne comme avant.
Et comme vous nous manquez beaucoup, on vous invite à venir boire un café (avec respect des gestes barrière), sous le porche de la Maison ouverte, tous les samedis matin entre 10h et 11h. Pour jouer ensemble, raconter des histoires et faire plein de projets… Re-partager des repas du monde entier ?
Il y a des initiatives et des actions qu’autorisent encore les autorités : des actions non-publiques dans l’espace privé, des actions pour les plus démunis, des actions artistiques et culturelles pour les enfants et les adolescents, les formations pour adultes, etc. Cela nous permet de continuer les ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents, la permanence d’écrivain public, le suivi par la CIMADE, les répétitions de théâtre, les formations à l’éducation populaire, la Gratiferia…
Nous encourageons les compagnies de théâtre à continuer leurs répétitions et réfléchissons avec elles à la façon de présenter leurs créations : en vidéo sur internet ? En plusieurs fois avec des petits groupes ? Un événement public avec un public important est impossible mais des rencontres privées avec quelques spectateurs ?
Nous avons accueilli des étudiants.e.s avec ou sans leur professeur pour des cours. Cela peut se refaire.
Nous souhaitons continuer nos actions en utilisant toutes les possibilités réglementaires, tout en restant stricts sur les conditions d’hygiène. Faire appel à notre imagination collective pour trouver des solutions qui permettent de tenir ensemble toutes ces contraintes et de relancer des activités vivantes !
Nous restons ouverts à toutes les propositions pour répondre à la crise sanitaire et psychologique.
Plus que jamais, la Maison ouverte veut s’offrir comme un lieu où un monde plus juste, fraternel et beau, devient possible.