Soutien à la Maison Ouverte…

.

Pour nous soutenir en ligne ICI

Plusieurs semaines de fermeture : la Maison ouverte a beaucoup moins de rentrées financières et a besoin de votre aide !

Une aventure mais aussi une épreuve pour notre lieu

Vous l’imaginez bien : une Maison ouverte, ça n’est pas fait pour être fermée. Depuis le 16 mars, nous avons suspendu toutes nos activités et nous ne savons pas quand elles reprendront.

Nous avons maintenu le lien sous des formes différentes : jeux d’écriture quotidiens et ateliers artistiques pour les enfants et les adultes par échanges de mail, coups de téléphone pour garder le lien avec les habitués de la Maison ouverte, accueil de machines à laver pour le linge de personnes à la rue logés en urgence dans un hôtel de Montreuil, mobilisation avec diverses associations de la ville pour les résidents des foyers de travailleurs étrangers et tous ceux que le confinement laisse sans revenus, etc.

Les revenus de la Maison ouverte

Aujourd’hui, seul un poste continue de nous rapporter de l’argent : les participations financières versées par les habitantes du lieu. Notre réseau – la Mission populaire évangélique – nous fera profiter d’un fond de solidarité qu’elle a crée pour soutenir ses Fraternités dans cette passe difficile. Les autres types de rentrées sont suspendus : plus d’activités régulières, plus de location de la salle, plus de soirées avec bar. Nous perdons 3.500 euros par mois, soit 12.500 euros si l’interdiction des rassemblements de plus de quelques personnes dure jusqu’à l’été. Cela représente un tiers de notre budget annuel. Si les dépenses variables baissent très légèrement (électricité, eau, gaz), les charges fixes restent inchangées (salaire, assurance, impôts).

Les réserves que nous avons constituées depuis deux ans sont destinées à financer en partie la rénovation du rez-de-chaussée (isolations sonore et thermique, WC handicapé.e.s…) prévue pour 2021. Nous devons aussi réaliser très rapidement la réfection des évacuations d’eaux : un chantier qui ne peut plus attendre et qui va nous coûter 5.000 euros.

Face à cette équation, nous avons donc décidé de solliciter les ami.e.s de la Maison ouverte. Bien sûr, nous ne venons pas toquer à la porte de celles et ceux d’entre vous qui ont perdu tout ou partie de leurs revenus avec l’épidémie. Nous nous adressons d’abord à celles et ceux qui ont eu la chance de garder leurs salaires et ont le désir de se montrer solidaires. Néanmoins, il est important que toutes et tous, vous soyez au courant de la façon la plus complète et que vous puissiez faire circuler l’information.

Concrètement ?

Nous voudrions récolter 10.000 euros d’ici le 31 mai. La moitié de cette somme servira aux travaux à faire en urgence, l’autre moitié à assurer les depenses jusqu’à l’été. 10.000 euros à rassembler, cela représente 1000 dons à 10 euros, 500 à 20 euros, 250 à 40 euros, 200 à 50 euros, 100 à 100 euros. Y arriverons-nous ? Nous l’espérons de tout cœur.

Si vous donnez 30 euros, cela vous coûtera 10 euros (60 coûte 20, 120 euros coûte 40 euros, etc.) car les dons sont défiscalisables (2/3 de ce que vous donnerez sera déduit des impôts que vous payerez en 2021 sur les revenus de 2020) : d’ici cet été, nous vous enverrons par mail l’attestation pour la déclaration de revenus.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour nous aider à pérenniser ce lieu et son indépendance pour faire vivre la créativité, l’éducation populaire, l’accueil et la solidarité !

< retour