Autour des tiers lieux
Vendredi 23 nov. 18h30

Comment mettre en lien les tiers lieux d’Ile de France

Soirée organisée par la Maison des Solidarités

PROGRAMME
18h30 : Accueil et ouverture en fanfare
19h : Apéro-critique « Quels espaces pour changer la société ? », en présence d’acteurs et d’actrices associatifs ou de quartiers
20h30 : Ouverture de la cantine (contribution libre)
21h : Musique – Jam Session : apportez vos instruments acoustiques !
Bar : Boisson alcoolisées (prix fixe) et sans-alcool – Service continu dans la limite des stocks disponibles

Cette soirée a pour but de favoriser les rencontres et les échanges à l’échelle locale, tout en développant les relations entre acteurs sociaux et associatifs.
Les fonds récoltés nous permettront aussi de financer une partie de nos actions.

La Maison des Solidarités organise depuis septembre des récupérations de fruits et légumes bio : sensibilisation, incitation, cette démarche permet surtout de redonner un peu de nourriture (de qualité) à des personnes précaires !
En parallèle, nous mettons en place un atelier de construction solidaire, un (petit) jardin potager écologique, et des réseaux d’approvisionnement en ressources matérielles et alimentaires..

En attendant de vous (re)voir le 23 novembre : n’hésitez pas à nous contacter si besoin et à transmettre cette invitation autour de vous !

L’équipe de la Maison des Solidarités
www.maisondessolidarites-paris.org

 

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.
L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne.
Compte tenu de tous ces éléments, le tiers-lieu ne se décrète pas mais il est possible de favoriser son essor.
Ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de méditation culturelle et bien d’autres. (La coopérative tiers-lieux)

 

< retour