Trois caractères, trois regards, trois aspirations à travers lesquels s’entrecroisent envies d’indépendances, postures critiques et doutes amoureux…
Trois femmes péruviennes, Ilda, Magaly et Nieves, ont en commun d’avoir subi de grandes violences physiques et psychologiques dans l’espace conjugal. Toutes avancent aujourd’hui seules, avec leurs enfants ; toutes négocient avec justesse, précarité et dignité ; mais surtout, toutes avancent en équilibre sur le fil du seguir adelante (aller de l’avant), cette force, cette résistance qu’elles nous racontent au cœur de leur quotidien et qui guide la narration de ce film.
Porté par le temps de la rencontre et l’intime de la confiance, dans un entrelacement de parcours de vie et de situations, le film raconte la complexité d’être femme, dans une situation économique précaire à laquelle se lie la complexité d’une trajectoire migratoire.
Toutes ces femmes qui élèvent désormais seules leurs enfants, qualifiées au Pérou de « mamasabandonadas », témoignent d’une force et d’une détermination qui ne cesse de nous interroger et qui est le point essentiel de ce film.
Au quotidien, sur le chemin de l’école, au travail mais aussi un soir de fête, à la cuisine, elles parlent de la liberté, de l’éducation, de l’égalité et de leur condition de femme. Et à travers ce filmage du quotidien et cette récolte d’une parole qui dit la violence et les discriminations, Seguir Adelante est un film sur la résistance de ces femmes, sur un droit à la dignité qui cherche à dire son nom, toujours, malgré tout.
Seguir Adelante est produit par l’association Nayra qui a été fondée en 2009 par de jeunes réalisateurs et techniciens issus de formations documentaires. « Nous voulions à l’époque nous réunir et ensemble créer un outil qui nous permette de réaliser des films et d’organiser des ateliers ». Le temps a passé et Nayra a gardé le souci d’accompagner des écritures documentaires singulières.
Seguir Adelante est le premier film de Maïwenn Raoul.
Participation aux frais