.
La restructuration du foyer en résidence sociale implique la perte de tous les espaces communs, et les organisations solidaires qui vont avec, gagnés de haute lutte depuis les années 70 (espace cuisine/cantine, cafétéria, salle de prière, salle de cours, bureau des délégués, salle des fêtes) mais également la perte des boîtes à lettres individuelles, du transfert des contrats,… Bref tout ce qui fait que les foyers ne sont pas de simples dortoirs, chacun dans sa cellule.
Le comité des résidents, les cantinier.e.s et le comité de soutien du foyer Branly a Montreuil, souhaitons rassembler des personnes, collectifs et associations qui nous sont proches, d’autres que nous aimerions rencontrer, pour donner plus de visibilité à la situation grave qui nous touche actuellement, les habitants du foyer Branly, nous ainsi que les espaces de vie collective patiemment construits depuis plusieurs décennies et qui sont aujourd’hui exclus de la nouvelle résidence sociale prévue par Adoma, juste à côté du foyer. Le déménagement est prévu pour décembre, et nous avons besoin d’une mobilisation large avec nous pour ne pas laisser Adoma agir comme bon lui semble !
Beaucoup d’habitants actuels se retrouvent sans solution de relogement, d’autres forcés de déménager loin de leurs repères alors qu’ils sont vulnérables (certains de nos doyens notamment, alors qu’ils sont présents dans le foyer depuis sa création dans les années 80). Et les résidents à qui Adoma promet une place dans la nouvelle résidence seront cantonnés à une vie isolée, sous surveillance et sans espace collectif. Nous sommes en lutte depuis 3 ans car nous refusons cette restructuration faite par Adoma qui ne prend pas en compte nos besoins, nos droits et nos modes de vie.
La cantine du foyer fait partie de ces espaces collectifs. Adoma ne veut plus qu’elle existe alors qu’elle est un lieu de rencontres, de solidarité et de convivialité très important pour le foyer, et même pour le quartier. On peut y manger notre nourriture traditionnelle, avec des plats équilibrés, copieux et à petit prix, avec un fonctionnement qui permet de se partager les repas en fonction des ressources de chacun. La cantine est aussi importante pour les personnes qui y travaillent, qui y trouvent un sentiment de dignité et d’utilité au service de la communauté, ainsi que des revenus leur permettant de subvenir à leurs besoins.
Le 1er novembre à la maison ouverte, puis le week end du 15-16 novembre au foyer Branly, nous organisons deux événements pour nous rassembler et nous vous attendons nombreux.ses pour soutenir notre lutte, qui en rejoint bien d’autres ! Lutter pour le droit au logement digne, lutter contre le racisme institutionnel qui conduit à délaisser ou à négliger les besoins des habitants quand il s’agit de travailleurs immigrés – et encore plus quand il s’agit de personnes non régularisées en France, lutter pour conserver et renforcer des moyens d’organisation collective et populaire, sur le plan alimentaire et au delà.Nous communiquerons le programme final pour ces deux événements prochainement, mais notez déjà la date ! A très vite
Le comité des résidents du foyer Branly, l’équipe de la cantine du foyer et le comité de soutien
16h30 : diffusion du film « Notes sur la résistance des résidents du foyer Branly » réalisé par Avenir Vivable en 2024 et le Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF). (On s’occupe d’amener un projecteur et une sono)
17h : table ronde sur les risques liés à la restructuration des foyers – avec un membre du comité des résidents, un membre du COPAF, un membre de la coordination des délégués des foyers Adoma, un membre du comité de soutien du foyer Branly, et une sociologue ayant travaillé sur la restructuration des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales (présence à confirmer).
Objectif: faire connaître les conditions de vie dans les foyers et le risque patent de recul de leurs droits déjà insuffisants avec les restructurations. Renforcer la mobilisation contre la restructuration du foyer Branly engagée par Adoma en annonçant les prochains moments clés de la lutte des résidents.
19h : table ronde sur la sauvegarde de la cantine du foyer Branly – avec des représentant.e.s de la cantine du foyer Branly, du comité des résidents, du comité de soutien et de la cantine du foyer Bara
Objectif : présenter la cantine, légitimer aux yeux du plus grand nombre la nécessité des cantines solidaires des foyers et présenter l’enquête sociale qui a été réalisée par l’association APPUII (Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International) sur le rôle social de la cantine dans le quartier Branly-Boissière.
20h : repas partagé – dont les recettes iront à la cantine du foyer