19/12/2024 – L’eau comme arme de guerre
Jeudi 19 déc. 19h

.

L’eau comme arme de guerre : stratégie ou conséquence ? La résilience des populations de l’Ukraine à Gaza en passant par le Sahel ”,
avec Sophie Lambroschini, chercheuse au Centre Marc Bloch à Berlin
et Louis-Nicolas Jandeaux, responsable plaidoyer au sein d’Oxfam France.

 

Cycle de conférences proposée par les étudiantes en master 2 Science Politique Métiers de l’International : Coopération et ONG (Université Parie Nanterre)

Le 6 janvier 2025, « Terrorisme et violence politique en France: penser la radicalisation avec Xavier Crettiez, Professeur agrégé de science politique et membre nommé du COSPRAD (conseil scientifique sur les processus de radicalisation) auprès du premier ministre et Roger Le Loir, Anciennement juge d’instruction au pôle antiterrorisme.

Le 13 janvier 2025, « Sur les traces des disparus en méditerranée : enquêter par la recherche et le journalisme » avec Carolina Kobelinsky anthropologue, chargée de recherche au CNRS, Filippo Furri anthropologue, fellow de l’Institut Convergences Migrations et membre du réseau Migreurop et Taina Tervonen journaliste indépendante et documentariste franco-finlandaise.

Le 23/01/24, « La Justice transitionnelle : une alternative à la justice internationale ?», avec Sharon Weill, professeure de droit international à l’Université Américaine de Paris et Magalie Besse, directrice de l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD).

Le 30/01/2025 “ Criminaliser la désobéissance : les démocraties face à l’activisme climatique “ avec Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris-I, Albert Ogien, sociologue, directeur de recherches au CNRS et Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.

< retour