Ni ici, ni ailleurs
vendredi 18 oct. 18h

.

Soirée de soutien au collectif Stop mines 03 et aux luttes contre l’extractivisme minier en France et ailleurs

À Echassières (Allier – 03), la multinationale minière Imerys est sur le point d’ouvrir une des plus grandes mines de lithium d’Europe, avec le soutien de l’État et de l’Union Européenne. Avec un investissement estimé à 1 milliard d’euros pour la phase de construction, la multinationale Imerys entend extraire chaque année quelque 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium pour pouvoir équiper les batteries de 700 000 véhicules électriques par an.

Le projet devrait débuter à partir de 2027 : il est prévu de creuser des galeries d’extraction à plus de 400 mètres sous terre et 30 hectares d’usine. De bâtir sur 15 hectares une « station de chargement du minerai », destiné à assécher le minerai pour le transporter ensuite par rail. Un site métallurgique de 30 hectares pour transformer le concentré de lithium en hydroxyde de lithium de qualité batterie. Enfin, des infrastructures de stockage pour deux millions de tonnes de déchets miniers par an, un réseau de canalisations souterraines, une ligne haute tension de 63 000 volts et un poste électrique.

Sur place les collectifs locaux « Préservons la Forêt des Colettes » et « Stop Mines 03 » s’organisent et luttent face à la puissance de communication d’une entreprise qui fait miroiter aux communes alentour le retour d’une prospérité pour le département.

Rejoignez-nous nombreux.ses et partagez cet évènement à vos réseaux et à vos proches !
Vous pouvez également nous contacter par email si vous souhaitez apporter votre soutien ou pour toute information complémentaire : soutienstopmine@protonmail.com

18h30 – 19h30 : Discussion.
20h – 21h : Cantine des BSP auber-pantin.
21h-22h Projection de film.

Plus d’infos et programme complet ici
https://paris-luttes.info/soiree-de-soutien-au-collectif-18716

< retour