31/08 et 01/09/2024 – Stage Riposte
31 août et 1er sept.

.

⭐️ Stage Riposte
Prévention des agressions, autodéfense et empowerment pour toutes*
(à partir de 16 ans)
Les 31 août et 1er septembre 2024 de 9h30 à 17h
La participation aux 2 journées est nécessaire.

Les places sont limitées, pour s’inscrire, envoyer un mail à stage.arca-f@riseup.net avec prénom, nom et numéro de téléphone.
Nous demanderons un acompte de 10€ (les tarifs et tous les détails sont envoyés par mail).

Le but de l’autodéfense pour femmes* est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.

Suivre le stage Riposte c’est :

  • S’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles,par des proches ou des inconnus.
  • Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
  • Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (une animatrice pour un groupe de 10 à 16 participantes).
  • S’affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
  • Se concentrer sur ce que l’on peut faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit son âge et sa condition physique.

La méthode Riposte repose sur des principes d’empowerment (prendre ou reprendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité entre femmes et anti-oppressions (lutte contre les discriminations sexistes, racistes ou liées aux situations de handicap, à l’orientation sexuelle, à la transphobie, à l’âge, la religion, la langue, le niveau scolaire, la classe sociale…)

Les formatrices sont diplômées de la méthode RIPOSTE, issue du programme ACTION enseigné depuis 1984 au Québec.

* Le stage est pensé pour les femmes (cis et trans) en tant que catégorie sociale ciblée par des agressions spécifiques.

Certaines personnes assigné·es « femme » à la naissance sont en questionnement concernant leur genre ou affirmé·es dans un genre « fluide » ou une identité non-binaire. Le stage prend en compte ces différentes identités.

ARCA-F – Association d’autodéfense et de ressources pour le choix et l’autonomie des femmes Blog : https://assoarcaf.wordpress.com

< retour