11/07/2024 – Et maintenant, on fait quoi ?
Jeudi 11 juillet - 19h

.

Les résultats de l’extrême-droite aux élections européennes, la dissolution et la constitution du Nouveau Front Populaire, puis les résultats du premier tour des élections législatives, ont ouvert une séquence politique très inquiétante en terme de menace néofasciste mais qui ouvre aussi de nouvelles possibilités de politisation, d’auto-organisation populaire et de regroupement des anticapitalistes, antiracistes, féministes, LGBTQI+ et écologistes radicaux. Le collectif On construit l’Alternative, qu’on appelle aussi maintenant l’Alternative, a proposé (voir notamment en ligne) comme d’autres, de s’associer au Nouveau Front Populaire pour s’organiser localement et nationalement face au néofascisme et au néolibéralisme autoritaire, en lien avec la perspective d’une nouvelle force politique. Sans se faire d’illusion concernant les partis politiques qui tiennent les manettes de cet accord électoral, mais pour essayer de constituer un pôle anticapitaliste large et dynamique dans les mobilisations en cours (voir aussi la soirée militante et festive du 27 juin au Cirque électrique).

Cependant, à Montreuil, les manœuvres d’appareil politique ont conduit à deux candidatures et des divergences – à notre connaissance, certain.e.s d’entre nous soutiennent, ont voté ou vont voter pour Sabrina Ali Benali, d’autres pour Alexis Corbière, d’autres pensent que dans la situation, et étant donné le risque néofasciste, il faut s’impliquer autant que possible ailleurs, dans d’autres circonscriptions où le résultat est plus incertain (par exemple à Meaux avec la candidature d’Amal Bentounsi). D’autres encore ne vont pas s’impliquer dans cette campagne, en raison de la vieille manière de faire de la politique, par en haut, qui continue malgré les appels à un front populaire social et politique, de prédominer.

Dans tous les cas, quelles que soient nos activités militantes en cette période si particulière et surtout quel que soit le résultat du second tour des élections (victoire du RN et nécessité d’une autodéfense et riposte antifasciste immédiate et de masse, victoire de Macron et radicalisation de l’État autoritaire et raciste face à laquelle la résistance est également nécessaire, victoire du Front Populaire et nécessité d’un fort mouvement social pour pousser vers la rupture et l’alternative – ou bien instabilité politique prolongée, et un peu de tout cela à la fois…), nous pensons qu’il nous faudra rapidement nous retrouver après le second tour pour discuter et nous organiser beaucoup plus largement qu’actuellement.

C’est pourquoi, Rejoignons-nous et des militant.e.s de Montreuil dans le cadre de l’Alternative proposent une réunion publique le jeudi 11 juillet à 19h à la Maison Ouverte, et cet ordre du jour à discuter et préciser ensemble :
1. Après les élections, comment réagir immédiatement ensemble, à Montreuil et au-delà, pour organiser la riposte antifasciste et soutenir les luttes ?
2. À Montreuil, quelles priorités communes pour l’action militante dans la prochaine période ? Et (dans le prolongement notamment d’une discussion à ce sujet dans le cadre de la réunion de l’Assemblée Nationale des Quartiers Populaires récemment à Montreuil, au sujet notamment des élections municipales), comment organiser l’intervention des quartiers populaires, des luttes et des personnes et collectifs anticapitalistes, antiracistes, écologistes, féministes et LGBTQI+ dans la campagne des élections municipales ?

www.forumalternative.org

< retour