Formation à l’Éducation populaire
du 25 au 27 janvier

Programme et infos détaillées  ICI
et sur Facebook ICI

Découverte de l’éducation populaire et de ses outils d’animation
3 jours de formation proposés par l’association Ressources alternatives

S’il n’existe pas de définition communément admise de l’éducation populaire, le philosophe et sociologue Christian Maurel définit l’éducation populaire comme « l’ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l’émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d’agir « .
La formation proposée s’adresse à toute personne (particulier.e.s, professionnel.le.s, militant.e.s…) désireuse d’en apprendre plus sur l’éducation populaire et d’expérimenter concrètement ses outils.


Objectifs de la formation :
– Découvrir l’histoire des mouvements d’éducation populaire et des pédagogies critiques.
– Expérimenter les outils pour comprendre ce qu’est l’éducation populaire, ses applications et sa portée comme pratique de transformation sociale.
– Co-construire du savoir en partant de l’expérience de chacun.e, analyser les freins et les leviers de chaque activité.
– Réfléchir collectivement aux techniques d’animation : méthodes de distribution de la parole, prise en compte des rapports de domination, dynamique de groupe…
– Découvrir et expérimenter les outils et méthodes de l’éducation populaire : arpentage, groupe d’interview mutuelles, débat mouvant, enquête de conscientisation…Ces différents outils et méthodes visent la libération de la parole, la confrontation des points de vue, le partage des vécus, des expériences et des méthodes d’organisation dans une logique d’émancipation individuelle et collective.

dates de formation 2022-2023
– du mercredi 28 au vendredi 30 septembre (9h30-18h00)
– du mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2022 (9h30-18h00)
– du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2023 (9h30-18h00)

Tarifs
Pro* : 325 € / jour
Individuel : 80 € / jour (Tarifs militants sur demande)
* Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle (OPCO)

Inscription et contact
06 33 35 19 76
formation@ressources-alternatives.org

< retour