Marche des solidarités
19 sept-17 oct.
.
 

 

Marche des solidarités : Soutien aux demandes du Collectif des sans-papiers de Montreuil auprès de la mairie.
 
Lettre ouverte d’ATTAC 93 Sud, La Maison Ouverte, CIMADE Montreuil, UL CGT Montreuil, UL Solidaires Montreuil, Gilets jaunes de Montreuil, Union Communiste Libertaire, Montreuil Rebelle.

Monsieur le maire,

Messieurs et Mesdames les conseiller.e.s municipales de Montreuil,
                                      
Depuis le 19 septembre de Marseille, le 3 octobre de Strasbourg, Le Havre, Lille et Strasbourg, des travailleurs sans papiers ont pris la route pour affirmer leur existence à l’occasion d’une marche nationale des sans-papiers qui arrivera à Paris le 17 octobre. Aujourd’hui, les sans-papiers sont exploités dans le travail, ils sont mal logés et vivent sous la menace permanente d‘une expulsion. Ils sont rejetés par tous les services publics.
 
Aujourd’hui, ces « premiers de corvée » sous le Covid-19 réclament leurs droits. Avec cette marche, ils demandent – et nous avec eux – simplement au Président de la République de mener une politique humaine et non d’exclusion et de division qui brise la vie d’une partie de la population. Ils demandent la régularisation de tous les sans-papiers de ce pays, la fermeture des centres de rétention, des logements dignes et un accès à la santé. Ils revendiquent leur droit à vivre dignement en France.
Le Collectif de sans-papiers (CSP) de Montreuil s’est organisé pendant le confinement pour participer à cette mobilisation. Cette auto-organisation est une excellente nouvelle dont nous nous réjouissons et que nous voulons soutenir. Ses membres se joindront à la marche qui part de Strasbourg le 3 octobre et les 15 et 16 octobre, ils accueilleront à Montreuil les marcheurs sans papiers venus du Nord et de l’Est de la France, avant de rejoindre la marche nationale le lendemain.
Le collectif des sans-papiers demande à la mairie de Montreuil son soutien politique et matériel pour permettre la réussite de cette initiative. Ses représentants ont rencontré le vendredi 18 septembre Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil, en charge de la coopération, de la solidarité internationale et des populations migrantes.
Il a été demandé le soutien à un événement festif le 25 septembre place de la Mairie pour informer et mobiliser les Montreuillois. Pour permettre à 35 marcheurs.ses de Montreuil de rejoindre le départ de la marche Est à Strasbourg le 2 octobre, il est sollicité la mise à disposition d’un véhicule municipal. Pour accueillir les 15, 16 et 17 octobre les marcheurs des marches Est et Nord, il est demandé de bien vouloir mettre à disposition des hébergements pour une cinquantaine de marcheurs, un gymnase par exemple. 
C’est parce que, comme l’exprime lui-même le Collectif des sans-papiers de Montreuil, nous sommes convaincus de l’engagement de la mairie auprès des sans-papiers que nous sommes persuadés que vous donnerez une suite positive à ces demandes et que vous apporterez votre soutien politique, comme l’ont déjà fait des dizaines d’associations, de syndicats et de mouvements politiques.
 
Montreuil n’a pas été choisie au hasard par les sans-papiers pour ce regroupement des 15 et 16 octobre : elle l’a été par sa symbolique très forte de ville accueillante, solidaire, attachée à une citoyenneté universelle.
Comme ils l’écrivent dans leur adresse aux habitant.e.s de Montreuil : « En réalité, personne n’est sans papiers, nous sommes tous citoyen.ne.s du monde. Luttons ensemble pour la régularisation et vivons ensemble dans la paix et dans le progrès. »
Les  signataires :
ATTAC 93 Sud, La Maison Ouverte, CIMADE Montreuil, UL CGT Montreuil, UL Solidaires Montreuil, Gilets jaunes de Montreuil, Union Communiste Libertaire, Montreuil Rebelle.
< retour